prevnext

Demain en Champagne – Réutiliser, recycler, partager, donner, échanger…

La commune d’Avusy, séduite par le projet proposé dans le travail de maturité d’un collégien domicilié à Sézegnin, a décidé de mettre en avant son projet participatif de partages et d’échanges.

Vous pourrez prendre connaissance de ses motivations en lisant les quelques lignes ci-après :

« Bonjour,

Habitant de la commune d’Avusy depuis plus de 17 ans, collégien à Saussure, sensibilisé grâce au film «Demain» de Cyril Dion à une économie de partage et d’entraide, il m’est venu l’idée, après avoir vu ce film, et dans le cadre de mon travail de maturité, de réaliser un projet participatif de partages et d’échanges.

Mais que pouvais-je mettre en place, moi, en faveur de l’environnement? Et pour faire ma part ?

Le choix fut difficile devant toutes les solutions que j’avais envie de développer : un jardin potager bio à l’école, une boite à livres, un guide pour diminuer nos déchets, du co-voiturage, une matinée solidaire, etc.

Après réflexion s’est imposée une évidence : pourquoi encore acheter un outil dont je n’aurai besoin que 5 minutes ? Et pourquoi ne pas trouver un système pour que ma tondeuse fasse le bonheur de quelqu’un ?

J’ai alors élaboré quelques ébauches de projets qui pouvaient correspondre à notre commune, ensuite distribué un questionnaire afin de récolter l’avis des personnes présentes lors de la présentation du film «Demain» à la salle communale le dimanche 20 novembre 2016. Toutes ont été favorables à une action locale et un réseau de partage.

Gaspiller moins, prêter, partager, échanger des outils, des bras, de la volonté…

J’ai finalement opté pour ce projet que je suis heureux de vous annoncer avoir terminé, qui consiste en une plateforme d’entraide et de partage intercommunal, projet qui porte le nom suivant : «Demain en Champagne», et quel vous trouverez à l’adresse suivante :

http://demainenchampagne.communityforge.net

Cette plateforme, liée au site communal, vous permettra de vous inscrire afin de proposer de donner, prêter, emprunter du matériel, du temps, des connaissances.

On ne parle pas d’argent mais d’entraide pour de nouveaux rapports de voisinage entre habitants responsables, respectueux et solidaires.

N’étant pas un professionnel de l’informatique, il est possible que vous trouviez certaines erreurs, dans tel cas je vous invite fortement à m’en faire part, ce en m’envoyant un mail à l’adresse que vous trouverez ci-dessous.

J’aimerais conclure en remerciant les autorités communales toujours à l’écoute et bienveillantes, et en reprenant un des aspects du film «Demain» qui m’a motivé et donné envie d’agir à mon échelle locale : «Sois toi-même le changement que tu veux voir dans le monde» Gandhi.

Ian OLSEN
Route du Creux du Loup 9
1285  Athenaz (Avusy)
ian.demainenchampagne@gmail.com »

Informations à imprimer