prevnext

L’histoire d’Avusy

De 1302 à nos jours

Le 20 juin 1302, le nom d’Avusy apparaît pour la première fois, au moment du partage des terres situées entre Mont-de-Sion, Salève et Rhône.

Après le traité de Turin, en 1754, Avusy reste savoyarde. Les villages d’Avusy, Athenaz et Sézegnin sont alors autorisés à se réunir en une seule paroisse.

En 1816, Genève devenue suisse reçoit six communes de la France et 14 de la Sardaigne, dont Avusy.

C’est alors qu’est contituée la commune d’Avusy-Laconnex-Soral. Les gens d’Avusy obtiendront la séparation et formeront la commune actuelle en 1848.

Avusy compte aujourd’hui encore une dizaine d’exploitations agricoles, en plus de huit entreprises du bâtiment, de commerces, de quelques artisans, de professions libérales et d’un manège.

En 2019, un livre intitulé « Avusy une commune de la Champagne genevoise » écrit par M. Gérard DUC et mis en page par M. Pierre LIPSCHUTZ est disponible à la Mairie. Vous pouvez également le commander par téléphone au 022 759 90 60 ou par e-mail info@avusy.ch.

Prix : Fr. 20,- (frais de port non compris).

 





La Mairie et l’agence postale 01 La Mairie et l’agence postale École 02 École Église/cimetière 03 Église/cimetière Douane 04 Douane