prevnext

COVID-19 : informations supplémentaires

COVID-19 : informations supplémentaires

Avenir Familles propose un répertoire destiné à orienter les familles et toutes personnes

Les mesures sanitaires prises suite à la pandémie de coronavirus ont profondément modifié les rythmes de vie et ont bouleversé le quotidien de chacun.

Dans ce contexte, Avenir Familles propose un répertoire destiné à orienter les familles et toute personne vers les principales adresses répondant aux questions qui se posent. Il est disponible en ligne à l’adresse en cliquant ici.

Une initiative inédite pour sauver le tissu économique de la Suisse

Une récente newsletter de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) encourageait les entreprises et les indépendants à soutenir l’initiative portée par le Département du développement économique de concert avec les milieux professionnels. Nombre d’indépendants, artisans et commerçants ne font pas partie d’une organisation patronale mais auraient tout intérêt à ce que cette initiative connaisse le succès. Vous la trouverez ci-dessous.

Signer la pétition.

Children Action – Ligne Ados 24 heures/24 – 7 jours/7

Dans cette période difficile, nous vous rappelons que la Ligne Ados de Malatavie prévention (HUG – Children Action) est à votre écoute.

Des professionnels informent, conseillent et orientent en toute confidentialité :

  • les adolescent(e)s et jeunes à risque suicidaire
  • leurs proches (parents, ami(e)s, etc)
  • les professionnels qui les entourent

En cas de besoin, n’hésitez pas à appeler le 022 372 42 42.

Engagement de la compagnie des sapeurs-pompiers d’Avusy

La météo clémente attendue ces prochains jours va certainement faire oublier les mesures de précautions édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de nombreuses personnes vont être tentées de se rassembler dans les lieux publics.

C’est pourquoi, dans la mise sur pied du plan ORCA l’ensemble des compagnies de sapeurs-pompiers volontaires seront engagées avec comme mission de planifier des équipes de patrouille pour couvrir les lieux sensibles en fonction de la situation de leur commune afin de sensibiliser la population face au risque de transmission du virus COVID-19. Cette mission, qui vient compléter le travail effectué par la police cantonale avec l’aide des polices municipales, a aussi été transmise aux samaritains.

Nous sommes persuadés que vous vous montrerez raisonnables, car c’est tous ensemble que nous y arriverons.

Gestion des déchets durant le COVID-19

Selon recommandations de la Confédération, les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent prendre des précautions concernant l’élimination de certains déchets :

  • Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.
  • Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune.
  • Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée).
  • Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d’éviter toute transmission du virus par ce biais. Il en va de même pour les déchets verts et le compost, qui doivent eux aussi être jetés avec les ordures ménagères.

Garde des enfants destinée aux familles mobilisées professionnellement

Le Couffin, en collaboration avec les jardins d’enfants d’Avully et de Chancy, offrent aux parents qui correspondent aux critères, des solutions d’accueil minimum auprès des accueillantes familiales.

Sont concernés :

  • le personnel soignant mobilisé
  • le personnel de sécurité (police, agent de détention, protection civile)
  • personnes assurant l’encadrement et la protection des enfants
  • le personnel assurant l’approvisionnement alimentaire
  • le personnel qui doit continuer de travailler et qui ne dispose pas de solution de garde adéquate

En cas de besoin, vous pouvez contacter Mme Sylvie ENGGIST, coordinatrice du COUFFIN, soit par tél. 022 756 09 91 ou par Email.

Site Internet





La Mairie et l’agence postale 01 La Mairie et l’agence postale École 02 École Église/cimetière 03 Église/cimetière Douane 04 Douane
1

Ouverture de nos bureaux durant la période estivale

Du lundi 29 juin au vendredi 21 août 2020 inclus,

la mairie et l’agence postale seront ouvertes les

lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h
mardis et jeudis de 16h à 18h

Nous vous souhaitons à tous d’agréables vacances d’été.