Accueil

Discours du 1er Août

Madame la Présidente du Conseil municipal,
Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Monsieur Magnin, Maire de Valleiry,
Monsieur Auer, Président et Monsieur Stalder, Sergent-Major de la Société Militaire des Carabiniers Genevois,
Chères amies et amis Avusiens,
Chers amies et amis venus des communes genevoises ou françaises,

Quelle que soit votre provenance, quelle que soit votre origine nationale, quelles que soient vos convictions politiques ou religieuses, à l’occasion de la Fête nationale suisse de ce soir, je vous souhaite à toutes et tous la plus cordiale bienvenue sur le territoire de la commune d’Avusy, une commune qui se veut ouverte et conviviale.

Avant de donner la parole à notre invité d’honneur, Monsieur Etienne Stalder, représentant de la Société Militaire des Carabiniers Genevois, je tiens à vous adresser un bref message, bref mais que je veux solennel.

Je vous remercie donc de l’attention que vous porterez à mes propos.

Je dois bien le dire :

Je ne saurais commémorer ce 1er Août 2025 sans penser à toutes celles et ceux qui, de par le monde, n’arrivent plus à imaginer leur existence sans conflit.

Dans ces pays, l’état de droit a été pulvérisé et remplacé par l’autoritarisme et la dictature.

Ce soir à Avusy, comme dans les 2’121 autres communes suisses, il nous semble normal – et c’est très bien ainsi – de fêter ensemble et en paix notre pays, ceci au son de la musique et à la lumière des feux d’artifice et des lampions.

En revanche, pour le moins, nous nous devons d’être conscients de cette autre réalité, tragique celle-ci, et d’être reconnaissants envers celles et ceux qui, dans les temps passés jusqu’à nos jours, ont tout entrepris pour que la paix règne en Suisse, pour que la concorde soit la règle, pour que les conflits se règlent par la loi et par une justice neutre et indépendante.

Parmi ces personnages émérites auxquels je pense, je citerais en particulier, puisque c’est d’actualité, le Genevois Guillaume-Henri Dufour, militaire, urbaniste, cartographe, ingénieur et homme politique, un bienfaiteur pour Genève et la Suisse, une figure essentielle de notre histoire nationale, dont nous avons commémoré à mi-juillet, le 150ème anniversaire de sa disparition.

Monsieur Etienne Stalder vous en parlera un peu plus en détail tout à l’heure dans son allocution.

Mesdames et Messieurs, permettez-moi de former un vœu :

J’aimerais, et vous aussi j’en suis certain, que notre pays, par son modèle, perfectible certes, puisse inspirer les dirigeants les plus autoritaires et les aider à retrouver la seule voie possible pour vivre durablement en paix : la démocratie !

En cette fête nationale, je vous invite à célébrer les valeurs qui font la Suisse :

  • La paix dans nos différences,
  • La force dans notre démocratie directe,
  • La prospérité partagée grâce à la confiance mutuelle.

Et je vous invite aussi à transmettre ces valeurs, à nos enfants, à nos voisins, à ceux qui viennent s’installer ici, à ceux qui construisent avec nous l’avenir de ce pays.

Nous vivons dans une petite commune, mais ce qui s’y passe est grand. Chaque rencontre, chaque projet local, chaque geste d’entraide témoigne de cette volonté de vivre ensemble dans le respect, la responsabilité et la solidarité.

D’ailleurs, c’est vous qui faites votre commune ; grâce à vous nous pouvons faire avancer les choses, améliorer notre qualité de vie et surtout être solidaire envers notre société.

J’aime bien une citation de Coluche, qui disait :

« La vie te mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en fais un mur ou un pont. »

Vive la Suisse, vive Genève et vive Avusy !

Avant de passer la parole à Monsieur Etienne Stalder,

Nous remercions la Société Militaire des Carabiniers Genevois, ainsi que l’Harmonie d’Avully.

J’aimerais remercier très chaleureusement toutes les personnes qui œuvrent fidèlement, année après année, au bon déroulement de la Fête nationale.

Je pense bien entendu à la compagnie des sapeurs-pompiers d’Avusy ainsi qu’à son Amicale,

Je pense au personnel communal.

Je pense aux jeunes de la commune qui s’occupent « du tri » et de la récupération des déchets, ainsi qu’à la Jeunesse d’Avusy qui organise « Le char à Cocktails du 1er Août » et qui passe dans chacun de nos villages.

Merci 1000 fois à vous toutes et tous, vous êtes formidables !

 

Eric Gardi, Maire

Acces direct aux rubriques essentielles





La Mairie et l’agence postale 01 La Mairie et l’agence postale École 02 École Église/cimetière 03 Église/cimetière Douane 04 Douane