prevnext

Les chenilles processionnaires

Pourquoi sont-elles dangereuses ?

Les chenilles processionnaires du pin et du chêne posent de réels problèmes de santé, pour les humains, les animaux domestiques ou le bétail. En effet, le contact direct ou indirect avec les poils urticants très allergènes présents sur leur partie dorsale peut provoquer des atteintes :

  • cutanées (démangeaisons, œdèmes, voire des nécroses dans les cas les plus graves),
  • oculaires (glaucome),
  • respiratoires (crise d’asthme), ainsi que
  • de graves réactions allergiques, qui peuvent être mortelles.

C’est pourquoi, la lutte contre ces indésirables est primordiale, aussi bien pour la chenille processionnaire du pin que pour celle du chêne.

Pour la processionnaire du pin, la mesure de lutte principale est la lutte mécanique, et consiste à retirer manuellement l’ensemble des nids. NE JAMAIS METTRE LES NIDS DANS LE COMPOST, ils doivent être brûlés pour destruction et peuvent être acheminés à l’usine d’incinération des Cheneviers.

Pour la processionnaire du chêne, la mesure de lutte principale est la lutte microbiologique qui doit être réalisée entre le 15 avril et le 15 mai. Elle consiste à traiter la couronne de l’arbre infesté avec un biopesticide contenant une toxine qui bloque la nutrition des chenilles.

Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée qui effectuera ces opérations en toute sécurité.

Les moyens complémentaires pour lutter contre ces hôtes indésirables sont le piégeage mécanique, qui consiste à installer une gouttière munie d’un sac de terre autour du tronc pour récolter les chenilles processionnaires du pin avant qu’elles n’atteignent le sol. Des pièges à phéromones peuvent également être installés sur les branches des arbres afin d’attirer les papillons mâles et diminuer le nombre d’accouplements. Enfin, l’installation de nichoirs pour les chauves-souris ou pour les oiseaux (ex : mésanges), qui sont friands de ce type de nourriture, est un bon moyen de lutte complémentaire qui permet en plus d’accroître la biodiversité présente sur votre parcelle.

Le document « Mesures de précautions contre la propagation des chenilles processionnaires » édité par le Canton de Genève vous fournira de précieuses informations à ce sujet.





La Mairie et l’agence postale 01 La Mairie et l’agence postale École 02 École Église/cimetière 03 Église/cimetière Douane 04 Douane