prevnext

Editorial

COVID-19 : Des difficultés, de la solidarité... et peut-être des enseignements

Chères concitoyennes et chers concitoyens,

Ce début d’année 2020 a été marqué par un événement totalement imprévisible, une crise sanitaire qui a changé et chamboulé toute notre vie quotidienne. Restaurants, nombre de magasins, théâtres et cinémas, tout est fermé. Vous ne vous rendez plus sur votre lieu de travail habituel, vos enfants ne vont plus à l’école, on vous demande de rester à la maison, d’éviter de vous côtoyer de trop près… Tout cela est une première pour la quasi-totalité de la population. Je n’ai pas connu les deux guerres mondiales mais, au dire de certains de nos anciens, les files d’attente devant les magasins d’alimentation ressemblent étrangement à celles qu’on pouvait voir à l’époque.

En rédigeant ce message, je souhaite avoir une pensée pour les familles des victimes, pour les malades et leurs proches. Laissez-moi aussi partager ma reconnaissance pour toutes celles et tous ceux qui sont restés au front, dans les hôpitaux, les postes, la police, les pompiers, la protection civile, les transports, les pharmacies, les commerces d’alimentation et tous les services sociaux. Et plus particulièrement un grand bravo et un grand merci à tous les bénévoles qui se sont annoncés et qui s’investissent dans notre commune pour aider nos aînés pendant cette période.

En ce qui nous concerne, et dans la mesure de nos moyens, nous ne laisserons pas tomber celles et ceux qui sont en difficulté sur le plan économique. Je pense en particulier aux artisans et petites entreprises de notre commune. Nous savons que les interrogations sont nombreuses et nous voulons être là pour vous renseigner et vous accompagner si besoin dans les diverses démarches possibles pour obtenir des aides.

J’ose espérer qu’au moment de la parution de ce bulletin le plus aigu de cette grave crise sanitaire sera derrière nous. Mais il ne faut pas se voiler la face: les problèmes qu’elle aura suscités seront difficiles à surmonter, la reprise économique sera très dure et n’ira pas sans incidences sur le plan social. Tout au plus peut-on espérer – et c’est le seul point positif que je peux y voir, alimenté d’ailleurs par les innombrables actions de solidarité qu’elle a fait naître – que cette crise amènera tout un chacun à réfléchir sur les vraies priorités et la manière de fonctionner de notre société qui doit en découler.

Merci encore et prenez soin de vous et de vos proches !

 

René Jemmely  Maire

 





La Mairie et l’agence postale 01 La Mairie et l’agence postale École 02 École Église/cimetière 03 Église/cimetière Douane 04 Douane